Alain Paraillous.

 

Saint Pierre de Buzet                                                                        

Visite du musée école 

 

Tél: 05 53 84 74 14

Office de tourisme du Confluent :

Tél: 05 53 94 38 67

Mail: tourisme@ccconfluent.fr

Site: www.tourisme-coeurlotetgaronne.fr

 

A partir de 10 personnes;

 4€  par personne pour moins de 12 personnes; 

 3€ au delà.

 

Le musée fait revivre l’école communale du village, construite en 1902, dans le style de toutes les écoles qui naquirent en France après les lois Jules-Ferry : salle bien éclairée par de nombreuses fenêtres, ouvertures marquées par un entourage de brique roses, logement de l’instituteur attenant…

 

On découvre une salle de classe, telle qu’elles se présentaient communément dans les écoles communales de 1900 à 1960 : bureau de maître sur une estrade, pupitres d’élèves à 2 places, inclinés ; encriers de porcelaine ; cartables ; plumiers ; tableau noir ; nombreux panneaux « Rossignol » sur les murs, en particulier ceux qui étaient destinés à lutter contre l’alcoolisme ; cartes de France avec les fleuves et les départements.

 Le gros poêle en fonte était alimenté au charbon, ce qui représentait une vraie modernité dans ce village rural à demi forestier.

 

 Mais le musée reconstitue également une autre école, beaucoup plus archaïque. En effet, sous la monarchie de Louis-Philippe, le ministre Guizot fit voter en 1832-1833 des lois visant à créer une école dans tout village de plus de 500 habitants.

 

 L’«école Guizot » de St Pierre se présente sous la forme d’une simple maisonnette : ouvertures parcimonieuses, pupitres d’élèves à trois, quatre et cinq places, bureau de maître surélevé comme une chaire…Au mur certificats d’études obtenus dès l’âge de 12 ans.

 La cheminée rappelle qu’elle fut le moyen de chauffage des classes jusqu’à l’arrivée des poêles en fonte : celui qui est installé dans l’âtre est à bois, et chaque élève, chaque jour devait apporter sa bûche.